Les cartes graphiques NVIDIA continuent de révolutionner le monde du matériel avec leurs puissantes séries 4000 et 5000. Dans cet article, nous présenterons le meilleur des deux générations, en commençant par la série 4000, qui a posé les bases d’une nouvelle norme en matière de performances visuelles. Plus loin, nous découvrirons les nouveautés de la série 5000, une gamme qui promet de porter l’expérience graphique à un tout autre niveau.
NVIDIA GeForce RTX Série 4000
La série 4000 de NVIDIA a marqué un avant et un après dans le monde des cartes graphiques, en intégrant l’architecture Ada Lovelace, conçue pour offrir des performances sans précédent dans les jeux, la création de contenu et les applications d’intelligence artificielle. Cette génération a apporté des améliorations notables en matière de traçage de rayons, d’efficacité énergétique et de capacités d’évolutivité grâce à DLSS 3. Il s’agit d’une gamme qui a non seulement amélioré la qualité visuelle, mais qui a également redéfini ce que les utilisateurs peuvent attendre d’un GPU hautes performances.
Les modèles haut de gamme, tels que les RTX 4090 et RTX 4080, se positionnent comme des solutions idéales pour ceux qui recherchent la meilleure expérience de jeu sur ordinateur portable et des charges de travail créatives exigeantes, offrant une bande passante élevée et une quantité suffisante de VRAM pour gérer les hautes résolutions et les textures complexes.
D’autre part, les RTX 4070, 4060 et 4050 représentent des options plus équilibrées en termes de performances et d’efficacité énergétique, vous permettant de profiter de jeux modernes avec des résolutions et des paramètres raisonnables sur des ordinateurs portables plus portables et à des prix plus abordables.
La puissance nominale en watts (TGP) est un facteur crucial à prendre en compte, car elle influence directement les performances soutenues du GPU et la conception thermique de l’ordinateur portable. Les plages TGP varient selon les modèles, ce qui souligne l’importance d’examiner les spécifications spécifiques de votre ordinateur portable pour comprendre le véritable potentiel d’une carte graphique.
L’interprétation des scores de référence 3DMark Fire Strike est essentielle pour comprendre où se situe un GPU dans la plage de performances graphiques. Fire Strike utilise DirectX 11 et est conçu pour les PC de jeu grand public (résolution 1080p).
On pourrait considérer qu’un score de 15 000 points commence dans la gamme moyenne/élevée, à partir de 20 000 dans la gamme élevée et plus de 30 000 points est destiné aux utilisateurs les plus exigeants.
Ci-dessous, nous présentons une comparaison détaillée des cartes graphiques NVIDIA RTX série 4000 conçues spécifiquement pour les ordinateurs portables, ainsi que de la série 5000 innovante et récente. Ce tableau fournit un aperçu concis des spécifications clés qui définissent les performances de chaque modèle, permettant aux utilisateurs et aux passionnés de discerner les différences fondamentales entre les options disponibles. En examinant des paramètres tels que la VRAM, l’interface mémoire, la bande passante, la puissance en watts, les scores de référence et les performances, on peut obtenir une compréhension claire des capacités de chaque GPU de la dernière série de NVIDIA. Ces informations sont essentielles pour prendre des décisions éclairées lors du choix d’un ordinateur portable ou d’une station de travail de jeu qui répond à vos besoins en matière de performances graphiques.
Comparaison de la série Nvidia RTX 4000 (ordinateur portable) | |||||
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Modèle | Mémoire VRAM | Interface mémoire | Bande passante (Go/s) | Benchmark : 3DMark Fire Strike | Performances FPS par résolution |
RTX 4090 | 16 Go de GDDR6 | 256 bits | 1008 | ~34.363 | 3K : 130-200 ips |
RTX 4080 | 12 Go GDDR6 | 192 bits | 768 | ~32.403 | 3K : 120-170 ips 2K: 160-220 fps |
RTX 4070 | 8 Go de GDDR6 | 128 bits | 576 | ~25.954 | 3K : 90-130 ips 2K : 120-180 ips |
RTX 4060 | 8 Go de GDDR6 | 128 bits | 288 | ~23.164 | 2K : 90-130 ips |
RTX 4050 | 6 Go GDDR6 | 96 bits | 144 | ~18.811 | 2K : 70-100 ips |
Nvidia GeForce RTX Série 5000 (Portable) | |||||
Modèle | Mémoire VRAM | Interface mémoire | Bande passante (Go/s) | Benchmark : 3DMark Fire Strike | Performances FPS par résolution |
RTX 5090 | 24 Go GDDR7 | 256 bits | 1792 | ~38.338 | 3K : 130-200 ips |
RTX 5080 | 16 Go GDDR7 | 256 bits | 960 | ~36.072 | 3K : 120-180 ips |
RTX 5070Ti | 12 Go de GDDR7 | 192 bits | 896 | ~37.389 | 3K : 90-130 ips 2K : 130-180 ips |
RTX 5070 | 8 Go de GDDR7 | 128 bits | 672 | ~32.182 | 3K : 70-110 ips 2K : 110-150 ips |
RTX 5060 | 8 Go GDDR7 | 128 bits | 448 | ~30.106 | 2K : 100-140 ips |
NVIDIA GeForce RTX série 5000 : Quoi de neuf par rapport à la série 4000 ?
Avec l’arrivée de la nouvelle génération de cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 5000 pour ordinateurs portables, basées sur l’architecture Blackwell, ces GPU sont conçus pour offrir des graphismes supérieurs aux ordinateurs portables pour les jeux, la création de contenu et la productivité avancée.
Cette nouvelle série marque un bond remarquable en termes de performances, d’efficacité et de technologie par rapport aux RTX déjà puissantes Série 4000, mettant en avant des innovations telles que :
Mémoire GDDR7 : remplace la GDDR6 et offre une bande passante plus élevée et une meilleure efficacité énergétique, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides et de meilleures performances globales.
Performances améliorées : Grâce à sa nouvelle architecture, la RTX 5000 offre plus de fluidité dans les jeux en 1440p et 4K, idéale pour les joueurs exigeants et les créateurs de contenu.
Efficacité énergétique : Bien que les modèles les plus puissants consomment davantage, les variantes milieu et entrée de gamme ont amélioré leur efficacité, permettant d’intégrer des GPU puissants même dans des ordinateurs portables fins.
Avancées en matière d’IA et de Ray Tracing : Inclut des cœurs RT et Tensor améliorés, avec prise en charge du DLSS 4, permettant des graphismes plus réalistes et des performances accrues dans les titres compatibles.
Il est important de noter que La série GeForce RTX 5000 est toujours en cours de lancement, les informations disponibles peuvent donc ne pas être complètement exactes ou définitives. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une série récente et encore en développement, elle présente déjà des améliorations significatives par rapport à la série RTX 4000, montrant des avancées notables en termes de performances et d’efficacité qui positionnent cette nouvelle génération comme une option prometteuse pour les utilisateurs exigeants dans des domaines tels que les jeux haute résolution et le rendu professionnel.
Énergie gaspillée : consultez le taux de rafraîchissement (Hz) de notre moniteur/téléviseur
Concernant les performances FPS, il est important de garder à l’esprit que le nombre maximal de FPS qu’une carte graphique peut générer dépend, entre autres facteurs, de la résolution à laquelle fonctionne le moniteur. Cependant, les FPS réellement appréciés visuellement seront limités par le taux de rafraîchissement du moniteur.
Par exemple, une RTX 4090 peut générer entre 130 et 200 FPS dans un jeu en 3K ou 1440p, mais si le moniteur n’a qu’un taux de rafraîchissement de 60 Hz, seulement jusqu’à 60 FPS seront affichés à l’écran. Le reste des images générées par le GPU ne sera pas visible, et le pire, c’est que dans les moments d’action frénétique, tout paraîtra flou, saccadé ou peu fluide. Nous aurons donc besoin de moniteurs ou de téléviseurs adaptés à notre profil, et le minimum recommandé pour le jeu est un rafraîchissement de 144 Hz.
Le tableau suivant présente une comparaison détaillée entre la NVIDIA RTX 4080, appartenant à la génération Ada Lovelace, et la RTX 5080 attendue, basée sur la nouvelle architecture Blackwell. Cette analyse vise à mettre en évidence les principales différences dans leurs spécifications techniques, notamment l’architecture sous-jacente, le nombre de cœurs CUDA, la configuration de la mémoire VRAM, la bande passante, la puissance de fonctionnement et les technologies de mise à l’échelle des images DLSS. En comparant ces paramètres, nous souhaitons fournir une vision claire des améliorations attendues et du saut générationnel en termes de performances que la RTX 5080 sera en mesure d’offrir dans le segment des ordinateurs portables hautes performances.
Comparaison Nvidia RTX 4080 vs GeForce RTX 5080 | |||||
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Fonctionnalité | RTX 4080 | RTX 5080 | |||
Architecture | Ada Lovelace | Blackwell | |||
Cœurs CUDA | 7424 | 7680 – 8192 | |||
Mémoire VRAM | 12 Go GDDR6 | ||||
Interface mémoire | 192 bits | 256 bits | |||
Bande passante (Go/s) | 768 | 960 | |||
Puissance en watts | 60 – 150 selon l’ordinateur portable | 80 – 150 selon l’ordinateur portable | |||
DLSS | DLSS3 | DLSS4 avec génération multi-images | |||
Performances (3DMark Fire Strike) | ~32 407 Plus élevé : 42 508 | ~36 072 Plus élevé : 44 194 15 % de plus que le 4080 |
L’analyse comparative révèle que la RTX 5080, basée sur l’architecture Blackwell, introduit des avancées importantes par rapport à la RTX 4080 (Ada Lovelace). Bien que le nombre de cœurs CUDA soit similaire, l’architecture Blackwell promet des améliorations en termes d’efficacité. Un changement significatif est l’augmentation à 16 Go de mémoire GDDR7 avec une interface 256 bits, ce qui double la bande passante. La gamme TGP reste comparable. L’adoption de la technologie DLSS 4 avec génération multi-images anticipe des améliorations en termes de mise à l’échelle.
En conclusion, la RTX 5080 représente une amélioration substantielle de la mémoire, de la bande passante et de la technologie DLSS4, ce qui se traduira par des performances graphiques supérieures sur les ordinateurs portables..